Environnement : Un dossier complet sur le Réchauffement de la planète : Les choses deviennent graves ( écrit en février 2001)


 

Pourquoi un tel article !!!

Le but de cet article est de faire prendre conscience à tout à chacun , que le réchauffement climatique n'est pas insignifiant et sans conséquence . Il est très grave et risque de provoquer une catastrophequi pourrait bien anéantir notre civilisation si nous nous ne faisions rien pour arrêter la progression plus qu'exponentielle des émissions de gaz à effets de serre .

Le principal problème de ce risque , c'est qu'une fois que les conséquences néfastes de ce réchauffement se manifesteront , il sera sans doute trop tard pour réagir ....

Je ne m'attache ici qu'une partie des conséquences , une rubrique lien permettra aux lecteurs d'en savoir plus .


Qu'est -ce que sont les gaz à effets de serre .

Ces gaz sont essentiels à la vie , car si ceux-ci n'existaient pas , la température moyenne à la surface de la Terre serait de -18 C . Cependant , la hausse du taux de ces gaz est désormais de l'ordre de 20 à 30 % supérieur par rapport au début de l'ère industrielle ( 1860 ) et devrait doubler dans le meilleur des cas , voire tripler ou quadrupler d'ici le début du XXII ème dans des scénarios les plus pessimistes  . Il est évident  que cela ne sera pas sans conséquence pour le climat et l'environnement .

Ils sont essentiellement  composés de :

 Ceux -ci sont produits l'activité de la vie elle-même mais surtout depuis 1860  par les activités humaines , la combustion des carburants fossiles , les transports , l'industrie , l'agriculture ...

Les gaz à effet de serre s'accumulent et leur durée de vie est de plusieurs siècles . Même si on stoppe la production de gaz à effets de serre dès maintenant , on ressentira les effets de ceux déjà émis pendant plusieurs siècles .


Les gaz aérosols

 Il reste une petite incertitude à propos des gaz aérosols ( essentiellement le dioxyde de souffre ( SO2 ) issu de la pollution urbaine qui ont tendance à filtrer les rayons solaires , ils pourraient avoir un effet inverse ( refroidissement ) et pourraient avoir infléchir légèrement la tendance au réchauffement mais  la durée de vie des aérosols est très courte ( quelques semaines ) et il ne faut pas compter dessus pour contrer la fièvre du thermomètre


Les signes du réchauffement sont déjà visibles

  Désormais , plus personne ( sauf peut-être le nouveau président  des USA Mr W Bush ) ne conteste l'influence des activités humaines sur le climat ,et toute la communauté scientifique mondiale affirme qu'il faut s'attendre à un réchauffement global de la planète .

 Comme nous l'avons vu précédemment , même si nous arrêtions aujourd'hui , toutes émissions de gaz à effet de serre , le réchauffement serait au moins de 1 C , avec élévation du niveau des océans de 20 à 30 cm.

Certains disent que ce phénomène est naturel et c'est déjà produit dans les siècles passés . Cependant , jamais ce réchauffement n'a été aussi brutal et c'est surtout cela qui est préoccupant . L'hypothèse très réaliste (peut-être un peu sous-estimée ) d'une hausse de 2 C en un siècle , est d'autant plus préoccupante que c'est le réchauffement qui s'est produit au cours des 10000 dernières années

Les activités humaines réchauffent le climat même si il n'est pas exclu qu'il y ait aussi un réchauffement naturel de la planète .

  

Voici selon Met Office la hausse des températures moyennes de 1860 à Août 2000. Elle est de l'ordre de 0,6 à 0,8 C 

 


Echec de la conférence de La Haye

Il y a Péril en Demeure en la demeure . a déclaré Le Président Jacques Chirac , à l'ouverture de la Conférence de La Haye . Et tous les indicateurs , montrent que c'est effectivement le cas .Et pourtant , cela n'a pas empêché cette conférence d'être un échec , et le principal acteur de cet échec sont les Etats Unis qui sont responsables du quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde . Avec la nouvelle présidence Américaine , il y a peu de chances que l'on arrive  à un accord . Tous les américains savent que Mr W Bush n'est pas un champion de l'environnement à moins qu'il ne soit contraint par des pressions extérieures et l'opinion publique . Il a même dit lors de l'une de ses interventions que le réchauffement climatique était une bêtise , se mettant à dos la totalité de la communauté scientifique .  Evidemment , vu que les Etats Unis sont maintenant gouvernés par les multinationales, il ne faut pas s'attendre à un changement d'attitude des USA . A moins qu'une réelle catastrophe s'abatte sur les USA .

Tout indique à ce jour , que les USA ne souhaitent même pas respecter les accords de Kyoto, ou en tous cas , font tout pour détourner le protocole , de manière à le rendre inefficace.  Rappelons que le protocole de Kyoto ne demande qu'une baisse de 5,2 % des émissions de GES alors que pour stabiliser le réchauffement , il faudrait les réduire 60 à 70 %  .

A titre indicatif , les 300 Millions d'habitants des USA produisent autant de gaz à effets de serre que les 3 Milliards de personnes qui vivent dans les 135 pays en voie de développement ( source National Environnement Trust - Novembre 1998)

Les pays et les sociétés industrielles qui ne veulent pas faire l'effort d'investir pour limiter les productions de gaz à effet de serre  au nom du développement économique et d'objectifs à court terme ,  risque fort à moyen ou à long terme  de provoquer une récession mondiale telle que le monde n'a jamais connu , et évidemment favoriser l'émergence de conflits dont les conséquences pourraient être inimaginables.


 


Les modèles numériques utilisés par les climatologues sont-ils fiables ?

Afin de prédire l'avenir du climat de notre planète , les climatologues utilisent des modèles numériques . Ils sont en général de deux types :

Les modèles de circulation générale : Il s'agit de calculer en fonction de la hausse du taux de gaz à effet de serre ( en moyenne 1 % par an ) , la réaction des différentes masses d'air et des courants marins  . On peut dire que ces modèles sont relativement fiables pour  prédire la hausse moyenne des températures sur une grande surface , plusieurs milliers de kilomètres , mais sont incapables de donner une indication sur un département ou une région donnée . Ils sont incapables de tenir compte du relief par exemple  .

La fiabilité de ces modèles dépend aussi beaucoup du nombre de paramètres en entrée . Plus ,la science avance , plus ces modèles sont affinés et plus la hausse prévue semble importante et la part d'incertitudes peut  même être quantifié  . Cependant , ces modèles ne tiennent évidemment pas compte de choses imprévues . Modification brutale des courants marins par exemple, l'effet de la déforestation des forêts tropicales , seul le Centre de Hadley  a récemment inclus le cycle du carbone et les résultats sont édifiants . ( voir réchauffement accéléré ) . Disons que les modèles numériques sont fiables dans leur domaine .

Et Il existe des dizaines de modèles ( chaque pays, chaque centre  a le sien ) . Or malgré le nombre de méthode pour calculer l'impact du CO2 sur notre climat , aucun ne prévoit un refroidissement .

Depuis peu , les climatologues aidé par les météorologues , ont développé des modèles régionaux ( RCM ) , ces modèles sont relativement récents et ne donnent qu'un ordre d'idées sur l'impact régional de l'effet de serre . Ils sont aussi entachés de beaucoup d'incertitudes .
 


Les dernières prévisions ne sont très optimistes

Avant la Conférence de la Haye en Novembre dernier, le GIEC ( Groupement Intergouvernemental d'experts sur l'évolution des climats  ) a revu à la hausse leurs prévisions établies en 1995 . Pour 2100 , la hausse des températures moyennes sera comprises entre 1,5 et 6 C (au lieu de 1 à 3,5 C initialement prévu ) .

Cette année 2000 , est l'année la plus chaude du siècle pour la France , à égalité avec 1994 . Malgré un été pourri sur le Nord et l'Ouest de la France . Cela s'explique  en partie par l'extrême douceur des températures du début et de cette fin d'année . ( 21 C à Bordeaux , le 12/12 à 19H30 du jamais vu ) , alors que la Bretagne et l'Angleterre ont été frappées par des sévères inondations . Il est désormais clairement établi que malgré l'extrême variabilité du climat , les activités humaines influencent le climat de notre planète , et force est de constater que les incidents climatiques se multiplient.  Au plan mondial , l'année 2000 se situe en la 5ème année la plus chaude du siècle.

Pour 2001, les experts s'attendent à ce qu'elle soit dans les trois les plus chaudes depuis la début de l'ère industrielle ( 1860 ) sur le plan mondial . El nino devrait à nouveau se faire sentir à partir de Septembre prochain .


L'Hypothèse précédemment admise par les scientifiques: 2 C en 2060.

D'après la mission inter-ministérielle sur l'effet de serre et les simulations de Météo France et Met Office ( Angleterre ) ,  dans l'hypothèse d'un doublement du CO2 serait 2 C à 4 C en température moyenne sur la surface de la Terre . La hausse du niveau des eaux serait de 50 cm en 2060 . Cette hypothèse , si elle parait la plus crédible et car elle émane d'un groupement de près de 2000 scientifiques à travers le monde entier , est aussi contestée par certains experts et associations écologistes :  Ces simulations  ne tiennent pas compte de bon nombre de paramètres . Et notamment ,  l'écosystème perturbé risque de provoquer une accentuation du réchauffement par réaction positive, ou en quelque sorte des réactions en chaînes où les choses pourraient devenir rapidement incontrôlables. ( voir réchauffement accéléré )

D'autre part , il ne s'agit là qu'une hausse moyenne et cela ne reflète pas du tout , les différences au niveau locales qui pourraient à certains endroits être bien plus importantes . Sur les continents , la hausse moyenne serait de 6 C , alors qu'elle ne serait que de 1 C au niveau des 0céans. Certains endroits verraient même les températures baisser . Par ailleurs , les régions polaires connaîtraient une hausse de plus de 8 C .

Voici une carte de répartition des températures moyennes en 2080 dans l'hypothèse d'un doublement du taux de gaz à effets de serre ( origine Hadley Center )



Influence sur les courants marins

Sur le Gulf Stream

On pensait que le réchauffement climatique , en faisant fondre la calotte glacière , provoquerait un affaiblissement du Gulf Stream , c'est certes possible , Hadley Center prévoit que celui-ci baisse de 20 % en 2080 , mais cela sera largement compensé pas le réchauffement lui-même . Donc , il n'y aurait pas de refroidissement au niveau de l'Europe du Nord , comme certains le laissaient présager .

Sur El Nino

 El Nino a toujours existé mais les dégâts causés par celle -ci lors de ces dernières apparitions ont été catastrophique ( Cyclone , sécheresse record en Amérique du Sud , Inondations par ailleurs ) .

Or , certains spécialistes prédisent une augmentation de l'intensité et la fréquence de ce courant , à un tel point qu'il pourrait être permanent en 2050 , et notamment si le déforestation des forêts équatoriales se poursuit.

La réapparition du terrible "Enfant Jésus" vers septembre prochain sera à surveiller de très près , car ces conséquences seront sans aucun doute le reflet de l'état de santé du climat planétaire .


Les surprises climatiques

Pour étudier notre climat futur , rien de tel que de regarder vers le passé . Or on s'est aperçu que de brutales variations de température ( sur quelques décennies ) , se sont déjà produites dans le passé , probablement liées à une déviation des courants marins ou autres .

On a de fortes raisons de penser que les conséquences des perturbations faites au climat ne sont pas linéaires mais se manifestent par seuils .

Cela pourrait se traduire par des changements brutaux ( sur quelques décennies ) , ce qui est d'autant plus grave , que bien des espèces végétales et animales ( dont l'homme ) seraient dans l'incapacité de s'adapter aux nouvelles conditions .


Augmentation de la variabilité du climat entraînant une augmentation de la fréquence des phénomènes extrêmes

Si une hausse moyenne de 2 C n'est pas forcément  très grave sur une longue période ( plusieurs  millénaires ) , c'est très préoccupant  au niveau de 50 ou 100 ans . Certains points du globe , se réchauffent plus ou moins vite . Ce qui ne manquera pas de provoquer davantage de conflits de masse d'air . Cela veut dire que les phénomènes extrêmes seront en nette augmentation ( tempête , inondations , sécheresse, canicule , voir même vagues de froid en certains endroits ... . ) . En France , Les tempêtes de décembre 1999 en sont une parfaite illustration même si les climatologues restent prudents pour affirmer que cela est effectivement le cas .


Rôle des puits de carbone

Une partie des GES ( Gaz à effets de serre )  est naturellement recyclée par la végétation et l'Océan . C'est pour cela , que ces GES émis par les organismes vivants n'ont pas provoqué de réchauffement sensible et brutaux au cours des siècles passés.

Une solution avancée pour contrer la hausse du taux des gaz à effets de serre ( notamment les USA ) est la plantation de forêts. Or toutes les études montrent qu'il faudrait planter des espaces colossaux pour infléchir la hausse du taux de carbone .

D'autre part , les forêts ne constituent que des stocks de carbone , si celles -ci brûlent ou  se décomposent . Elles rejettent aussi des gaz à effets de serre .

Par ailleurs , passé un certain stade de CO2 dans l'atmosphère , les Océans et les forêts au lieu d'absorber le CO2 , le rejetteraient, nous sommes dans le cadre du scénario catastrophe décrit ci dessous .

Inutile de dire que l'Europe a raison de se battre pour les forêts ne soient pas comptabilisés pour donner des droits à polluer , c'est ce que voulaient les Etats Unis .

 D'autre part , le fait de planter des arbres dans les hautes latitudes auraient tendance ( d'après le centre Hadley ) a renforcé le réchauffement , car les forêts sont plus sombres que la neige et que les terres arables et ont tendance à absorber davantage d'énergie solaire .


Scénario catastrophe : Cas d'un Réchauffement Accéléré
 

 

Les dernières simulations du centre Britannique Hadley ( filiale de Met Office donc particulièrement sérieux tout au moins autant que Météo France ) ont pris en compte le cycle de vie du carbone et arrive à la conclusion que passé un certain stade les Océans et les forêts qui étaient des puits de carbone , deviennent des producteurs de CO2 , aggravant l'effet de serre . Cela se produirait , si on continue à ne rien faire vers 2050 , et  la hausse moyenne serait entre 8 et 10 C  vers 2100 .  Dans ce cas , c'est la quasi disparition de la forêt amazonienne . La fonte totale des glaces de l'Arctique provoquant une hausse du niveaux des mers de plusieurs mètres . Cependant ces résultats sont à relativiser car c'est la première qu'un tel modèle a été utilisé .

En cas de hausse de 10 C , les perturbations climatiques qui s'en suivraient pourraient être fatales à l'avenir de notre espèce

 

Par ailleurs , les gaz à effets de serre ne semblent pas être l'unique cause de ce réchauffement . La déforestation des régions équatoriales et tropicales est un vrai suicide pour la biosphère . Ainsi que la destruction des écosystèmes régionaux.  A eux seuls , le réchauffement aurait eu lieu .  Mais la hausse du taux de gaz à effets de serre ne font qu'aggraver la tendance à la déforestation des forêts tropicales
 


La glace des pôles renfermerait une importante quantité de gaz à effets de serre

Extrait du site de Nicolas Hulot

On a découvert il n'y a pas très longtemps l'existence d'un nouveau stock de carbone fossile : l'hydrate de méthane. Il s'agit d'un composé qui ressemble à de la glace et qui se forme quand du méthane (composant principal du gaz naturel, et par ailleurs gaz à effet de serre) et de l'eau sont réunis à basse température et haute pression (ce composé était surtout connu comme une plaie des gazoducs en zones froides !).

C'est donc un cristal d'eau et de méthane, comme la glace est un cristal d'eau seule. Il n'y a pas de réaction chimique dans la formation de ce composé. Sur Terre, il y a deux endroits où les conditions favorables à sa formation sont naturellement réunies :

On soupçonne qu'il existe de grosses quantités de ce composé dans les profondeurs des hautes latitudes, voire des quantités considérables : l'USGS estime que l'hydrate de méthane pourrait représenter un stock de l'ordre de 2 fois le cumul de toutes les autres formes de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz).

Or, on se rappellera que le réchauffement sera plus prononcé au pôle Nord qu'ailleurs. Si, par suite de ce réchauffement, le pergélisol dégèle (ce qui est parfaitement possible), les conditions peuvent devenir instables pour l'hydrate de méthane (d'une part le "couvercle", à savoir le sol gelé, disparaît, et d'autre part il se met à faire trop chaud dans le sol pour que l'hydrate de méthane reste stable), et il pourrait se décomposer en libérant des quantités massives de méthane dans l'atmosphère.

Les sols seraient alors globalement devenus une source et non un puits de gaz à effet de serre.
 


Que peut-on faire pour éviter la catastrophe

Réduire les émissions de gaz à effets de serre de 60 à 70 % , dans ce cas , la hausse des températures sera contenue et serait quand même de 1 à 2 C en 2100 , mais resterait à ce niveau au cours du 22 ème siècle . Et pour cela pas besoin de d'arrêter notre développement .

Si on en croit un rapport du CNRS , si on utilise les meilleures technologies possibles disponibles en 1995 , dans l'habitat , l'industrie et les transports ,  pour la France , le rejet de gaz à effets de serre peut être réduit de 55 % ( 1 tonne par habitat au lieu de 1,8 tonne ) .   Cependant , le transport notamment routier est en constante augmentation et toutes projections à court et moyen terme laissent entrevoir une croissante importante si aucune mesure politique n'est prise.

Une solution consiste à rendre les moteurs plus performants , remplacer quand c'est possible , les énergies fossiles par d'autres énergies plus propres et renouvelables .Il faut rappeler que les moteurs européens sont 30 à 40 % plus propres que leur homologue américain et leur rendement pourrait encore très nettement améliorer .

Nombre d'industries s'intéressent aussi à la pile à combustible ( production d'électricité à partir d'hydrogène ) . D'ores et déjà , Gaz de France étudie de manière très sérieuse , des centrales qui produisent de l'électricité en extrayant l'hydrogène du  gaz . Résultat , ces centrales  n'émettent pratiquement pas de gaz à effets de serre , ni de pollution

Cependant , les lobbies du pétrole et notamment les USA ( N'oublions que Mr W Bush est soutenu les industries pétrolières texanes ) ne sont pas prêts à substituer les énergies fossiles par d'autres énergies . Et nombre de brevets trop dérangeants sont rachetés avant même que l'opinion publique et les médias en ait eu connaissance.

On pense que la pile à combustible sera tout à fait au point pour la circulation automobile vers  2010 - 2015 et sera tout à fait compétitif par rapport aux carburants fossiles qui ont de très fortes chances de devenir chères dans l'avenir   . Mais cependant les constructeurs automobiles ne sont pas prêts à l'adopter ( sauf peut-être le Japon et les pays de l'Asie du Sud Est ) , car cela leur ôterait la partie fabrication et l'entretien des moteurs .  Cependant on a des raisons d'être optimiste , car si les japonais arrivent à  mettre au point , un véhicule qui se passe de carburants fossiles , les autres constructeurs ne pourront pas ne pas faire de même ,  mondialisation oblige .  Sinon les Etats devront prendre des mesures protectionnistes , ce qui n'est pas dans le sens actuel du commerce .

Un Mensonge des lobbies : la nucléaire produit des gaz à effets de serre

On pense à tort ( à cause des compagnes publicitaires mensongères ) que le nucléaire n'émet pas de gaz à effets de serre . Or un rapport d'EDF lui-même stipule que chaque kilowatt produit génère 6 g de CO2 ( extraction et enrichissement de l'uranium )  . Pour les associations écologistes cela serait 32 g /kilowatt .   Mais le nucléaire même en l'utilisant au maximum ne pourra remplacer qu'une faible partie des besoins énergétiques . Cependant le problème de stockage et dispersion des déchets est au moins aussi grave que l'effet de serre lui même .  Tant qu'une solution n'est pas trouvée pour anéantir la toxicité des déchets , le nucléaire n'est pas viable pour éviter le réchauffement du climat,  contrairement à ce que veut nous faire croire les lobbies du nucléaire  .

Le problème n'est que politique

En fait le problème de réduction des gaz à effets de serre n'est que politique . Nous avons les moyens techniques pour réduire ceux -ci de manière à stabiliser le réchauffement du climat sans empêcher le développement économique , bien au contraire .


Les pays riches doivent montrer l'exemple

C'est à nous , pays riches , et notamment l'Europe et les Etats-Unis de montrer aux pays en voie de développement l'exemple . Il est clair que si les pays en voie de développement ( et notamment la Chine ) ne choisissent pas des technologies respectueuses de l'environnement , c'est l'avenir de la planète et de nos enfants et petits -enfants qui est en jeu .


Conclusion

Nous sommes au bord  de la catastrophe si on ne réagit pas , et il ne nous appartient qu'à nous , citoyen du monde , afin de faire plier les gouvernants et les multinationales , afin que des efforts soient faits pour limiter les émissions de gaz à effets de serre . A ce qui croient que cela ne les concernent pas . Il ne tarderont pas à voir dans leur vie quotidienne , les effets négatifs que cela va avoir ( tempêtes, sécheresse et canicules , inondations , incendies de forêts  tels que le monde n'a jamais connu , apparition de maladies tropicales dans les zones tempérées  , rationnement  de l'eau , invasion d'insectes, déplacement de populations , et même peut-être des conflits armés ... )

Un scénario aboutissant à la fin de notre espèce n'est désormais pas exclu , et cela n'est pas forcément dans plusieurs siècles  .

Nul ne sait ce qu'il adviendra si,les effets du réchauffement climatique deviennent incontrôlables .


Quelques liens sur l'effet de serre


Un scénario pour l'Aquitaine  dans l'hypothèse de 2 C de hausse moyenne

Conséquences sur le climat du Sud Ouest de la France :

Bien que les modèles régionaux (RCM ) soient  moins fiable que les modèles globaux pour  prédire l'impact  du réchauffement climatique , une simulation à titre indicatif a été faite par Météo France ( paru dans Science et Avenir ) , agrémenter de mes connaissances personnelles .

Paradoxalement , c'est sur l'Ouest de la France que la hausse moyenne des températures serait le moins marqué entre 0,5 et 1 C , en revanche la pluviométrie passerait de 960 mm à plus 1,3 m pour Bordeaux

Des hivers très doux et très pluvieux, réduction de 50 % de la période de neige dans les Pyrénées au dessous de 1500 mètres . Raccourcissement de 2 semaines de la période de neige à 2500 mètres . Les crues de la Garonne et les inondations dans l'estuaire de la Gironde risquent d'être  redoutables , d'autant que le niveau de la mer s'élève et que de fortes tempêtes  risquent de sévir entre Novembre et Février

Des printemps aussi très pluvieux avec de très forts contrastes de températures, de violents orages plus destructeurs que de nos jours entre Avril et Juin

Des étés secs et torrides, avec des nombreux jours de fortes canicules, si on considère que 40 C est la température extrême qui se produit une fois par siècle au 20 siècle , cela se produirait tout les douze ans au 21 ème siècle

Des débuts d' automne , chauds et secs , suivies de fortes tempêtes et de fortes pluies en Novembre et Décembre

Conséquences de l'élévation du niveau de la mer sur les Cotes

Accentuation de l'érosion des Cotes , à l'heure actuelle , la mer avance de 1,5 m par an dans les Landes et en Gironde , heureusement les dunes naturelles permettent de contrer cette avance . C'est pour cela qu'il faut préserver et entretenir ce cordon dunaire et ne pas construire à proximité de celui ci . La construction de digues pour lutter pour l'avancée de la mer est une aberration , car elle accentue cette érosion

Il faudra sans doute dépenser de fortes sommes  pour consolider les digues et les aménagements côtiers déjà existants

Cependant la hausse du niveau de la mer  n'est sans aucun doute pas le phénomène le plus préoccupant par rapport aux autres perturbations .

La centrale du Blayais

A l'origine , les digues de la  centrale du Blayais a été construite d'après EDF pour résister à des crues millénaires ( une crue qui se produit tous les mille ans ) , hors vingt ans après sa construction , la tempête du 27/12/1999 qui a sévi sur le Sud de la  France , a fait monter un mètre au dessus des digues , inondant les locaux de la centrale . D'après EDF , il n'y a eu aucun risque , mais on peut se poser la question de ce qu'il se serait passer si la tempête avait eu lieu avec une période de fortes marées , ce qui n'était pas le cas lors de la tempête ( Coeff de 80 ).

Sur l'eau douce

Augmentation de la salinité des eaux dans l'estuaire de la Gironde et risque d'infiltration dans les nappes phréatiques, les études semblent indiquées que la limite eau douce - eau salée reculerait de 1 km à 1,5 km , ce qui n'est à priori pas dramatique .

La viticulture

Paradoxalement , la vigne ne devrait pas trop souffrir du réchauffement du climat et même serait plutôt bénéfique , plus de pluie et moins de gelée au printemps , et des automnes plus secs sont très favorables à la vigne , mais cela est sans tenir compte des phénomènes extrêmes , orages , pluies , grêle qui devraient plus fréquents qu'à l'heure actuelle

Effet de FUN

Qu'adviendra t-il de l'effet de FUN , qui influence la Cote Basque et toutes les plaines d'Aquitaine dans une moindre mesure ?

Cet effet reste d'être renforcé ( dans un premier temps ) à cause de la circulation sur l'Atlantique nord de profondes dépressions en automne et en hiver . De ce fait , avec l'effet conjugué du réchauffement et de l'effet de FUN , des températures quasi inhabituelles devraient sévir , les 30 C à Biarritz , et 22 à 25 C à Bordeaux en Décembre et surtout Novembre et février ne semblent pas une chose impossible, mais en contre parti des précipitations Record avec des phénomènes de tornades , pourraient voir le jour , surtout dans les départements intérieurs comme le Lot et Garonne , le Gers et la Dordogne .
 

 

Un coup d'Oeil sur la sylviculture et l'Agriculture

 Contrairement à ce que la Commission interministérielle semble entrevoir , l'effet du réchauffement de la planète pourrait être très néfastes à l'Agriculture du Sud Ouest , car de trop fortes précipitations en de courtes périodes risquent de lessiver les sols , et les températures extrêmes en période de croissance des végétaux peuvent être catastrophiques  . D'autre part , nombre de cultures fruitières nécessitent des températures hivernales suffisamment basse pour respecter des périodes de dormance des végétaux . Par ailleurs , à des périodes excessivement douces , pourraient succéder des gelées en début de printemps , qui même si elles sont moins fortes , seront très destructrices à cause de l'avancement de la végétation

Au niveau de la forêt , ce qui est à craindre , ce sont évidemment les phénomènes extrêmes , comme les tempêtes , mais surtout les incendies de forêts . L'entretien devra devenir une priorité car ce sont tout au moins à court et moyen terme des puits de carbone

Impact sur le tourisme

La température de l'eau de mer

Si vous comptez sur l'effet de serre  pour vous baigner plus souvent , Ne compter pas trop dessus  .  En cas d'une hausse de 2 C  , la température de mer ( en Atlantique ) ne s'élevera heureusement pas autant , la hausse sera en moyenne en surface de 0,5 C , et surtout plus importante en été et fin d'automne , une eau entre 18 et 21 C en juillet, 20 à 24 en Août , 19 à 22 en septembre , 18 à 20 en octobre . Cette Année 2000  a été la plus chaude du siècle en France , pourtant il n'y a pas eu de hausse de température de l'eau de mer et même un record de froid à Lacanau avec un eau à 14 C fin juillet , cela était dû à des courants d'eau froide venu des profondeurs . Pour le mois de décembre anormalement doux , l'eau de mer est à 13 14 C ce qui n'a absolument rien d'exceptionnel , c'est même presque en dessous de la normale .
 

 

Comme ce site est consacré aussi et surtout au surf , je me suis permis de faire quelques extrapolations sur les conditions de Surf

La hausse du niveau n'aura certes que peu d'impact sur les beach break , mais risque de renforcer les courants . D'une part , à cause l'importante quantité de sable prélevé sur le cordon dunaire , celui ci va se redéposer en quantité importante au niveau des line -up et sur des distances plus longues, ce qui peut être bénéfiques . Pour les spots rocheux de la Cote Basque, une hausse de 1 m du niveau des eaux n'aura que peu d'influence ( pour le surf ) .

A cause , du balai incessant de profondes dépressions hivernales , l'hiver deviendra une période quasi insurfable ( sauf sur les cotes abrités ) . Les houles engendrées par ces dépressions seront trop importantes , en revanche , l'été , il semble que la houle soit en moyenne en lègère augmentation , à cause de dépressions plus creuses sur l'Atlantique Nord .  Mais le phénomène le plus défavorable , ce sera la brise de mer : En cas de beau temps , les différences de températures entre la mer et le continent vont s'accroître ce qui va augmenter la force de brise de mer l'Après midi . A lacanau , elle est de 3 à 4 beauforts en moyenne en Juin - Juillet , elle pourrait atteindre 5 à 6 Beauforts sur la cote , ce qui rend le surf impraticable . De plus la période où celle-ci souffle risque de s'étendre .


Tous les choses écrites ci-dessus n'engage que moi .

 Herve F.

 

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE