Les conditions de surf

 

Les conditions de surf sont fortement liés à la direction du vent et sa force et évidemment à la hauteur de la houle, et la marée

Le vent

Vent On - shore ( vent venant la mer - SO - O - NO )

Le surf est bon, en cas de vent on -shore tant que si celui-ci est faible ( 2 à 3 beauforts max ) , si le vent est trop fort , il y a naissance de clapot qui peut rendre le surf difficile voire impossible. Suite à un fort vent on-shore et une houle importante , le surf peut rester mauvais plusieurs jours même un vent devient quasi nul . Seul un vent off-shore peut alors rétablir de bonnes conditions rapidement .

Vent Off - shore ( vent venant de la terre - SE - E - NE )

Le surf est souvent excellent ( à condition qu'il y ait un minimum de houle ), en cas de vent off -shore. Si le vent est suffisamment soutenu ( 3 beauforts ) , il y a formation de tubes ( excellent pour le surf ) .

Le seul inconvénient d'un fort vent off-shore est que le surfeur peut être géné lors du take off . Paquets de flotte poussé par le vent dans la figure .

Vent Side - shore ( vent de coté - )

Le vent side-shore est toujours à tendance on-shore ou off-shore , il a tendance à réduire la taille des vagues et il faut une bonne houle pour que le surf soit correct. Du clapot peut aussi exister en cas de vent side -shore si la composante off-shore de ce vent n'est suffisamment importante

Par conditions anticycloniques de printemps et d'été , le vent est de secteur Est le matin et tourne à la brise de Nord Ouest l'après-midi ( entre 12h et 14H jusqu'au coucher du soleil ) . de ce fait , il est vivement conseillé de surfer le matin , d'autant plus qu'il y a moins de monde. ( j'aurai peut-etre pas du l'écrire  )

 La houle

Pour que le surf soit pratiquable , les vagues doivent être au minimum de 50 cm , mais cela devient vraiment acceptable qu'à partir de 80 cm , mais en fait cela dépend beaucoup de la consistance des vagues ( plus ou moins lié au coefficient de marée , les vagues sont aussi plus consistantes lors de la marée montante ). En Aquitaine ( Girondes - Landes ) , sauf à certains endroits abrités ou priviligiés , la houle maximum où le surf est pratiquable est de l'ordre de 2 à 2,5 mètres ( saturation à cause des bancs de sable ) . Au pays Basque et dans le sud des Landes ( Hossegor Cap Breton ) , le surf est possible jusqu'à 6 m et plus mais cela n'est accessible qu'au surfeur expérimenté

La Marée

Les conditions sont en général meilleures à marée montante.  de 2 à 4 Heures après le début de la marée Montante , c'est la que la que l'on rencontre le meilleur du surf mais cela dépend aussi de la hauteur de la houle .

Dans de petites vagues , il faut mieux surfer au moment proche de la marée basse , à marée haute , les vagues seront alors inconsistantes.

Le surf à marée haute nécessite en général une houle conséquente pour être correct .

Le coefficient de marée est un facteur non négligeable , plus il est élevé , plus les vagues ont des chances d'être rapides et consistantes , meilleur est le surf .
 
 

Les conditions idéales

En résumé, pour avoir des conditions de surf idéales , il faut

Vent faible s'il vient de la mer ou vent de terre ( 2 à 3 beauforts)

une houle d'au moins un mètre jusqu'à 2,5 m

marée montante

la qualité des vagues est encore améliorée par un coefficient de marée élevé
 
 

Les périodes les plus propices

On ne peut pas vraiment dire qu'en Aquitaine qu' il a une saison pour le Surf et le reste de l'année on ne peut pas surfer , c'est complètement faux. Mais il y a des tendances au niveau de la houle .

La plus favorable : Mi - Septembre - Octobre - Novembre inclus

plus on va vers Novembre plus la houle est consistante , le meilleur mois est Octobre , les vents sont souvent orientés off-shore Sud Est , il fait très doux et l'eau a chauffé tous l'été .  Il y a peu de monde sur les plages , surtout en semaine .

Une autre période assez favorable  : Mars et Avril

Les swells sont encore assez soutenus , mais le défaut c'est que lorsqu'il fait beau , la brise de NO se lève l'après-midi et le matin ca peut cailler , l'eau est encore relativement froide .
 

Mi - Aout - Mi - Septembre

Cela dépend des années , mais il peut y avoir de bonnes vagues à cette période ,
 
Mai - Juin

Parfois de la houle , mais lorsqu'il y en a , les vents sont orientés on-shore et peuvent être soutenus . Mais on peut trouver des périodes avec du bon swell cela dépend des années .

Janvier - Février

C'est tout ou rien . Soit le temps est anticyclonique , et plutôt froid , soit les dépressions très creuses circulent sur le Nord de l'Europe , il y a alors des houles de 4 à 6 m voir plus que nos cotes faites de bancs ne peuvent absorbées sans saturer . Le surf dans ce cas n'est possible que sur les spots du Nord de la Gironde ( au dessus de Soulac ) ou sur les spots rocheux du Pays Basques

Juillet - jusqu'au 15 Août environ

La période  la plus flat - les plus grosses houles ne dépassent rarement   1,5 m , il peut y avoir une semaine complète sans la moindre houle .